L’idée me trottait dans la tête depuis un bon moment et, période de confinement oblige (mars 2020), j’ai désormais suffisamment de temps pour mettre en ligne un blog dédié à mon activité littéraire…
Mais quelle est donc cette activité littéraire ? En fait, contrairement à la plupart des écrivains pour qui écrire est un art de vivre, une nécessité vitale, ou encore une façon de prouver au monde qu’ils sont un peu vivants, l’écriture est surtout, pour moi, un outil au service d’un projet que j’espère achever avant de claquer… Un projet qui n’a pas de nom, encore que, mais un objectif clair : retracer la trajectoire de vie d’un personnage (l’auteur ?) pas spécialement bien adapté à la société telle qu’elle est. Un personnage peu doué pour gérer les interactions sociales. Un personnage qui aurait dû rapidement échouer dans un caniveau mais qui, par de multiples concours de circonstances (une bonne étoile ?), s’en est plutôt bien sorti. Un personnage qui a finalement traversé l’existence comme une sorte de touriste, s’observant comme si il regardait quelqu’un d’autre se débattre dans les petites galères de la vie. Rien d’exceptionnel donc, et je n’ambitionne pas de vous faire rêver ou frémir avec des aventures extraordinaires… Pas de meurtres sanglants, pas de zombies, pas de 747 en perdition que le héros réussit à faire atterrir après que l’équipage ait cassé sa pipe. Pas de soucoupes volantes non plus (et pourtant, j’adore la SF), pas d’histoires d’amour avec des larmes et des violons, pas de scènes de sexe dignes d’un film X. Non, rien de tout ça. Juste cette putain de trajectoire de vie que chacun gère comme il le peut, avec ses merdes et ses petits bonheurs. D’ailleurs, je suis sûr que chacun(e) s’y retrouvera un peu…
Ce projet littéraire est envisagé de la façon suivante :
1-Situer le personnage principal qui sera le fil rouge du projet. Cette première étape s’est concrétisée par la publication en juillet 2019, aux éditions Black-out, d’un recueil de nouvelles intitulé « Urbain et malpoli ». Les neuf nouvelles (190 pages) permettent de comprendre, dans différentes situations, le mode de fonctionnement de cet anti héros… Des « early records », en quelque sorte. La (très) belle couverture a été réalisée par Alexis Horellou, et les illustrations intérieures par Isabelle Beauchet.
2-L’étape suivante passera également par un recueil de nouvelles (Titre provisoire : « Le bal des névrosés »). L’objectif de ce livre sera d’aller un peu plus loin dans la compréhension du personnage principal, tout en amorçant les thèmes (monde du travail, musique, relations affectives – et plus si affinités…) qui seront développés de façon récurrente dans les étapes suivantes. Ce livre est écrit à 80%, et comportera neuf nouvelles dont certaines sont des extraits de la trilogie à venir. J’espère que Black-out sera en capacité de le publier 😉 Ci-dessous la première page d’un des textes (« S.T.O ») :
3-Le premier tome (« Petites galères en eau douce », 320 pages) de la trilogie romanesque, a été publié à compte d’auteur il y a pas mal d’années :
Ce livre sera bien sûr à retravailler (mon style ayant sensiblement évolué depuis, ainsi que mon approche littéraire…), et aura probablement un nouveau titre. Je souhaite en effet utiliser « Petites galères en eau douce » pour l’ensemble de ce projet littéraire. Ce premier tome est largement consacré à l’entrée dans le monde du travail du personnage principal, ainsi qu’à sa relation pour le moins curieuses avec sa moto (le vieux Z). Mais pas que…
4-Le deuxième tome de la trilogie est écrit à 60%. Le personnage principal a quelques années de plus au compteur, une relation affective qui s’est tant bien que mal stabilisée, et le monde impitoyable du travail qui le lamine gentiment… On y verra également comment la musique prend une importance grandissante dans sa vie, ainsi que l’émergence sournoise d’une sorte d’ambition professionnelle. Ci-dessous la première page du chapitre 1 :
5-Le troisième tome est, pour le moment, dans la brume de mon imaginaire… Pour être franc, je sais juste que cela se passera longtemps après le tome 2. J’ai deux options possibles, mais je n’ai pas tranché… Ce serait d’ailleurs bien trop prématuré !
Voilà, vous savez tout. Ou presque… Une dernière chose : notre anti-héros gravite dans le même petit monde sur l’ensemble du projet. Autrement dit, on retrouvera la plupart des personnages, tant dans les nouvelles, que dans les romans. Et ça fini par faire du monde ! Je vous reparlerai probablement de tout ça au fur et à mesure de l’avancée de ces différents chantiers. S’ils avancent !